top of page

Contre indications à la réflexologie plantaire

 

A proscrire  en cas d’embolie ou de thrombose.

 

Outre ces deux situations, il n’y a pas de contre-indications à la réflexologie plantaire, seulement quelques précautions à prendre dans les cas suivants  :

 

- Pour ne pas propager le virus ou les bactéries, on évitera de masser le système lymphatique dans le cas d’une affection grave dans l’organisme.
- En cas d’ulcère, le réflexologue évitera des pressions sur la zone réflexe de l’estomac.
- Les zones glandulaires et génitales chez les jeunes filles et les jeunes garçons en pleine puberté seront massées très légèrement.
- Les patients traités pour des troubles cardiaques ou épileptiques seront traités avec beaucoup d’attention au niveau de la zone du coeur.
- Précautions spécifiques pour les femmes enceintes :

Il est recommandé de ne pas pratiquer de massage ou de réflexologie plantaire durant les 3 premiers mois de grossesse. "Les séances de réflexologie plantaire ne doivent pas commencer avant le début du deuxième trimestre et ne doivent pas dépasser 45 minutes", indique Stéphanie Bret, sage-femme formée à la réflexologie plantaire pour femmes enceintes. De même, il  faut éviter de s'attarder sur les organes génitaux et la zone pelvienne, car leur stimulation au niveau des pieds pourraient provoquer des contractions. Dans tous les cas, la réflexologie doit toujours être pratiquée en douceur à raison d'une à deux séances par mois, pas plus. Des précautions sont donc à prendre mais de plus en plus de maternités recommandent la réflexologie plantaire, reconnue pour soulager et apaiser les tensions des futures mamans. En cas de repos strict ou de saignements vaginaux, mieux vaut ne pas tester la méthode.

 

Merci de me prévenir si vous êtes dans l'un de ces cas.

 

 

 

Code de déontologie

 

1 -  Ne cautionner ni alimenter les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses) ou projections de son client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.

2 - S’engage à toujours observer le principe fondamental du respect de la personne humaine.

3 - A pour objectif de restaurer au maximum l’autonomie de son client.

4 - Ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.

5- Observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous ses clients.

6 - A tout moment laisse à son client sa totale liberté de choix thérapeutique.

7 - A respecter son client dans sa demande et ses choix de vie.

bottom of page