top of page

Qu'est ce que la réflexologie plantaire ?

 

 

 

C’est avant tout un moment pour  Soi, durant lequel se dégage du corps des substances provoquant le bien être

" les endorphines". (Se détendre peut nous faire gagner 60 à 70% de notre énergie au préalablement  investie dans la gestion de notre stress…)

A l’origine cette pratique est  issue de la médecine ancestrale chinoise (2500 ans avt J.C). Puis Eunice Ingham au départ physiothérapeute, a modernisé cette technique aux USA à partir des années 1930  et aujourd'hui,

c'est "la méthode Ingham" qui est la plus répandue en Occident.

Cette thérapie par le toucher est une méthode douce et naturelle qui permet de rétablir la bonne circulation de l’énergie (« Chi ou QI ») donc, qui aide à rétablir l’équilibre du corps et de favoriser un état de santé optimal

Enfin, cette pratique holistique  est préventive et/ ou, peut compléter la médecine telle que nous la connaissons.

 

 

Comment s'applique- t- elle ?

 

La réflexologie s’applique via l'acupression; grâce à la pression des doigts sur des points spécifiques "les points réflexes des pieds" (voir carte ci- dessus), afin de stimuler les organes, les glandes et différents systèmes de l’organisme.

 

 

Quels bienfaits ?

 

- La réflexologie diminue le stress et entraine une relaxation profonde
- Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique
- Elle renforce le système immunitaire

- Elle soulage diverses douleurs comme celles du dos, des migraines, des règles douloureuses...
- Elle détoxine le corps
- Elle améliore le sommeil

  Etc.

 

 

Pour qui ?

 

A proscrire  en cas d’embolie ou de thrombose.

Outre ces deux situations, il n’y a pas de contre-indications à la réflexologie plantaire, seulement quelques précautions à prendre dans quelques cas (voir contre-indications).

 

Pourquoi ai-je choisi la réflexologie plantaire précisément ?

 

Car c’est la zone la plus sensible du corps (plus de 7200 terminaisons nerveuses !) Et parce que nous négligeons trop souvent cette partie de nous-même… 

 

 

Ne remplace en aucun cas une consultation médicale et ne pose aucun diagnostic. Les conseils donnés n'excluent pas de suivre les prescriptions médicales en cours. Ne pas modifier ou abandonner les traitements sans avis médical (voir code de déontologie). AUCUN caractére sexuel.

bottom of page