Les services rendus par la nature
- Déborah Bernard Réflexologie Plantaire Toulouse
- 1 févr. 2016
- 2 min de lecture

Afin de rendre hommage à notre si belle planète et pour que nous puissions tous jouir de ses différents bienfaits, une rubrique avec quelques informations et astuces naturelles !
" Les vertus du Curcuma "
Cette plante (ressemblant beaucoup au gingembre) nous vient d'Asie du Sud- Est. Elle est de plus en plus étudiée par la communauté scientifique et pour causes :
Les indiens par exemple, ont huit fois moins de cancer du poumon que les Occidentaux, neuf fois moins de cancer du côlon, 5 fois moins de cancer du sein et jusqu'à dix fois moins de cancer du rein ! Pourquoi ?
La différence pourrait être attribuable à leur consommation élevée de curcuma, laquelle est en moyenne de 1,5 à 2 g de curcuma par jour (l'équivalent d'un quart à une demi-cuillère à café).
Il faut savoir que la curcumine (principe actif) fait partie intégrante des médecines traditionnelles indienne et chinoise depuis des milliers d'années. Après études donc, il a été reconnu que le curcuma aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité de ses défenses naturelles. Il est également un anti-inflammatoire naturel. On le retrouve aussi chez nous aujourd'hui, dans la phytothérapie pour traiter la flatulence, la diarhée...
Alors pourquoi ne pas s'y mettre ? Pas sous forme de traitement bien sur si cela n'a pas été validé par un médecin, ni même si fortement dosée que chez nos amis indiens... mais à incorporer petit à petit dans notre quotidien. Cette magnifique épice chaude et orange relèvera vos plats avec intensité et vous fera voyager... !!
Exemple simple d'utilisation du curcuma pour les amateurs d’épices
(attention aux bouches sensibles…)
précaution : si vous l'utilisez frais, prévoyez des gants car le curcuma tâche !

"Thé anti refroidissement mais surtout anti inflammatoire".
Ce thé regroupe plusieurs ingrédients à fort pouvoir antioxydant, comme le thé vert, le gingembre et le curcuma. Il contient aussi du poivre noir qui améliore l’absorption du curcuma par l’organisme, et donc de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. De par son caractère brûlant, le poivre noir est aussi très efficace pour réchauffer le corps. La citronnelle a également de puissants pouvoirs anti-inflammatoires et de plus, elle améliore nettement le goût !
* 1 cuillère à café de feuilles de thé vert.
* 3 graines de poivre concassées.
* un morceau de 2 cm de citronnelle (tige ou feuilles) émincé
* 2 – 3 rondelles de gingembre épluchées et émincées (ou de la poudre mais moins puissante.)
* 3 rondelles de curcuma, épluchées et émincées (ou de la poudre).
* 1 tasse d’eau bouillante
Placez tous les ingrédients dans une boule à thé, mettez cette dernière dans la tasse et verser y par-dessus l'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 5 minutes.
Ce thé peut être bu chaud ou froid, nature ou additionné de miel.
Comments