top of page

Suite « Vos pieds vous parlent »

  • Photo du rédacteur: Déborah Bernard Réflexologie Plantaire Toulouse
    Déborah Bernard Réflexologie Plantaire Toulouse
  • 6 juil. 2016
  • 3 min de lecture

Après quelques exemples donnés précédemment et suite à la demande de certains d'entre vous, voici la suite de ce que vos pieds peuvent vous dire sur votre état de santé.

Beurk !

Chacun de nos pied possède 250 millions de glandes sécrétant de la sueur. C'est pourquoi les pieds transpirent plus que toute autre partie du corps. Ajoutez-y les chaussettes et les chaussures qui les enveloppent tout au long de nos vies... Vous obtiendrez une vraie cocotte-minute où l'humidité dépasse celle des bains turcs et où les bactéries prospèrent plus vite que dans des wc de bars après la féria de Nîmes ! Privilégiez les matières naturelles comme les chaussettes en coton, changées tous les jours, et les chaussures à semelle de cuir qui évacuent mieux l'humidité que les matières synthétiques. Et quotidiennement, pensez aussi aux bains de pieds au gros sel de mer. C’est un truc de grand-mère certes, mais qui marche très bien et qui en plus, vous nettoiera énergétiquement parlant :)

Une plaie qui ne cicatrise pas

C'est un symptôme du diabète. L'augmentation du taux de sucre dans le sang induit des dégâts sur les cellules nerveuses du pied, ce qui signifie que vous perdez en sensibilité. Les irritations, égratignures et entailles sous le pied passent alors inaperçues, surtout si le diabète n'a pas encore été diagnostiqué. Si l'on ne soigne pas la blessure, elle peut s'infecter et même conduire à l'amputation. Attention donc aux plaies suintantes et malodorantes, car elles signalent que la blessure peine à cicatriser. Et si vous êtes diabétique, veillez à inspecter la plante de vos pieds tous les jours !

Des doigts de pieds tricolores

Par temps froid, le symptôme de Raynaud a pour effet de changer la couleur de vos doigts de pieds. Ils deviennent d'abord blancs, puis bleus, puis rouges avant de reprendre leur couleur naturelle. Le mécanisme est encore mal compris, mais il est lié aux capillaires sanguins des orteils qui se contractent momentanément, induisant un changement de teinte. Autre conséquence, les doigts de pieds sont glacés et engourdis. Les mêmes phénomènes s'observent sur les doigts, les lèvres, le nez et les lobes des oreilles. Cette maladie touche particulièrement les femmes, les habitants des pays froids et les personnes très stressées. Certains traitements parviennent à atténuer ses effets en dilatant les vaisseaux sanguins.

Votre gros orteil prend des allures inquiétantes ?

Pensez peut - être à la goutte. Cette maladie, qui nous parait ancienne, continue à sévir sans qu'on puisse déterminer son origine. En tout cas nous avons à présent qu’elle n'est pas réservée aux hommes âgés. Comment ça se passe ? vous vous réveillez avec une douleur chaude au gros orteil. Vous l’observez à la lumière et vous découvrez qu'il est rouge violacé. Dans trois quart des cas, la goutte s'installe de cette façon, sans prévenir. La goutte est une forme d'arthrose qui résulte d'un excès d'acide urique (substance naturelle).

A basse température, l'acide urique forme des cristaux en forme d'aiguilles qui s'installent dans les articulations. Or le gros orteil est la partie la plus froide du corps car la plus éloignée du cœur, ce qui en fait une région propice à la formation de ces cristaux. Voilà pourquoi la goutte s'attaque d'abord à votre gros orteil. Par la suite, cette maladie peut se propager au talon d'Achille, au genou et au coude.


 
 
 
Relaxation
points réflexes du visage
carte de réflexologie.jpg
La réflexologie plantaire
zone réflexe du plexus solaire
circulation lymphatique en réflexo
bottom of page