Vos pieds vous parlent- fin.
- Déborah Bernard Réflexologie Plantaire Toulouse
- 1 août 2016
- 4 min de lecture

Douleurs aux pieds ?
Possibles émotions en relation avec :
Pieds : représentent la capacité de s'adapter au monde, à la réalité, et symbolisent notre rôle social, officiel. Des douleurs aux pieds peuvent traduire une sensation de tourner en rond, ne pas avancer, piétiner.
Pieds plats : manquer d'appui et d'aide, manque de confiance en soi. Besoin d'être sécurisé, rassuré. Frontières personnelles mal délimitées. Parfois trop attaché à sa mère, collé à elle. (aucun espace entre soi et la terre-mère).
Marcher les pieds tournés vers l'intérieur : refus de grandir, nature introvertie.
Hallus Valgus ou oignon : gros orteil tourné vers l'extérieur : peut traduire une personne qui peine à prendre sa place et qui se croit obligée de répondre aux attentes des autres.
Chevilles : décisions à prendre, s'impliquer, être flexible (ou non). Des problèmes aux chevilles peuvent traduire le fait que nous devons prendre une orientation qui ne nous convient pas, et que nous refusons de s'y conformer, ou que nous culpabilisons de l'avoir suivie.
Ou aussi, lorsque nous ne pouvons pas aller dans la direction qu'on souhaite, mais qu'on n'ose pas l'affirmer, et que nous sommes découragés ou retenus.
Si on se blesse aux chevilles pendant nos loisirs, il est possible qu'on se permet pas de prendre du bon temps pour soi, de se faire plaisir ou s'amuser.
Entorse : La personne qui est sujette à une entorse peut se sentir obligée d'aller dans une direction contraire à ce qu'elle voudrait vraiment.
Elle se laisse diriger, va plus loin que ses limites et s'en veut de ne pas pouvoir dire NON aux autres. Elle a peur de faire une entorse au règlement ou à ce qu'on attend d'elle.
Cette entorse lui donne l'excuse nécessaire pour prendre un temps d'arrêt
Talons : timidité masquée par une forte affirmation de soi (surjouée), attaché aux valeurs du passé ou parentales. Sentiment de ne rien avoir sous les pieds. Souvent une personne qui a le désir d'aller de l'avant, de réaliser des choses ou de commencer des projets, mais ne se sent pas appuyée, hésite car besoin de consentement, d'approbation ou de permission. Etre coincé dans son travail, parfois talonné par un supérieur, avec le sentiment de ne rien pouvoir faire d'autre. Situation de dépendance financière ou pour les besoins de base, ce qui peut donner l'impression de ne pas vivre sa propre vie mais chercher à plaire aux autres, faire ce qu'ils attendent ou à vouloir reproduire la vie de quelqu'un d'autre.
Épine calcanéenne : se sentir inférieur à des collègues ou des frères et soeurs, qui ont mieux réussi. Colère d'avoir fait des efforts pour rien. Sentiment de dévalorisation, de ne pas être reconnu. Ne pas oublier que nous pouvons nous encourager nous-mêmes et être notre meilleur soutien ! Ne pas soucier du jugement des autres et faire nos propres choix.
Sources : "Ton corps dit Aime-toi" Lise Bourbeau. "Dictionnaire des malaises et des maladies" Jacques Martel. "La maladie cherche à me guérir" Philippe Dansart Métamédecine.
Crampes aux pieds
Une contraction violente d'un muscle vous prend subitement tel un coup de poignard. Généralement, elle intervient durant un effort physique intense ou si vous êtes déshydraté. Cependant, si les crampes viennent souvent, c'est que vous manquez de calcium, de potassium ou de magnésium. Alors mangez plus de fruits et de légumes, prenez peut – être un complément alimentaire et, avant de vous coucher pensez à bien étirer vos pieds.
Pieds glacés
Ce sont surtout nous les femmes qui sont atteintes du « syndrome des pieds glacés » (pour le grand malheur de nos conjoints !). Chez les femmes de plus de 40 ans, les pieds froids peuvent être liés à un problème de thyroïde (glande qui régule la température et le métabolisme du corps). Il peut également s'agir d'une mauvaise circulation sanguine. Des médicaments existent pour les problèmes de thyroïde. Cela dit, le remède le plus efficace aux pieds froids sont les bonnes vieilles chaussettes en laine. J'entends déjà certains de ces conjoints crier que « les chaussettes sont des tue l'amour ! » ben oui mais faut savoir... ! ;)
Vieilles chaussures Les spécialistes insistent sur le fait que les vielles chaussures n'apportent plus aux pieds le support nécessaire. Conséquence : douleurs aux talons, les cloques et les oignons s'accumulent. Et donc, vous avez une chance sur deux que se soient vos chaussures la cause. Ces problèmes touchent principalement les personnes âgées qui s'attachent à leurs chaussures de toujours, qui paraissent encore fraîches de l'extérieur mais qui manquent de flexibilité, de support ou de maintien.
Ongles de pieds un peu dégoûtants
Si vos ongles de pieds s'épaississent, deviennent jaunes et repoussants, il s'agit sûrement d'une infection fongique sous l'ongle appelée onychomycose. Elle peut s'installer et se développer sur plusieurs années sans que vos ongles ne changent d'aspect ni que vous ne ressentiez de douleurs.
Au stade suivant, vos ongles commencent à devenir jaune puis noir et à dégager une odeur dérangeante. A ce stade avancé, l'infection peut même se propager aux autres orteils ainsi qu'aux mains. Les personnes les plus sensibles à ce genre d'infection sont celles atteintes de * candidose, de diabète, de maladies auto-immunes (comme la polyarthrite rhumatoïde) ou de troubles de la circulation.
Dans les cas graves, les produits antifongiques sans ordonnance ont peu de chance de venir à bout de l'infection. Parlez-en avec votre médecin si vous êtes dans un de ces cas*.
Orteils gonflés aux extrémités
Si le bout des orteils est anormalement enflé au point que les ongles commencent à ressembler à des loupes, il s'agit peut- être d'un cas d'Hippocratisme digital (du nom d'Hippocrate qui avait décrit ce phénomène il y a plus de 2000 ans). C'est un signe éventuel de maladies pulmonaires, de maladies cardiaques ou gastro-intestinales. Le phénomène de d'Hippocratisme digital s'observe également sur certains doigts qui prennent la forme de baguettes de tambour. Parlez- en à votre médecin.
Source Dr Dupuis Nature, Santé et Découvertes.