La médecine traditionnelle chinoise
- Déborah Bernard Réflexologie Plantaire Toulouse
- 1 mars 2017
- 8 min de lecture
Imaginez un médecin qui, au lieu de foncer sur le point qui vous fait mal, commencerait par étudier en profondeur qui vous êtes, où et comment vous vivez. Votre sommeil est-il profond ou agité ? Avez-vous récemment connu des émotions intenses ? Êtes-vous attiré par les nourritures sucrées, épicées, par l'amertume ou l'acidité ? Êtes-vous jeune ou vieux, pauvre ou riche ? Maigre ou gros, chevelu, cerné, musclé ? Habitez-vous un endroit chaud et sec, ou froid et humide ? Un médecin qui aurait bien intégré que la connaissance du patient (approche holistique), non la maladie elle-même, est le départ de tout. Imaginez que ce médecin vous propose des traitements efficaces, tout en étant naturels et dépourvus de tout danger (et sans intérêt aucun avec les lobbies pharmaceutiques…). Et que leur efficacité soit confirmée par plusieurs millénaires de pratique sur des centaines de millions de personnes à travers plusieurs pays. Eh bien cette médecine existe, il s'agit de la médecine chinoise.

Votre santé n'est pas coupée de votre environnement
La médecine chinoise considère votre corps comme un petit écosystème, fait d'un savant équilibre de froid, de chaud, de vent et d'énergie qui circulent. Ce petit écosystème est totalement dépendant de l'écosystème plus grand dans lequel il se trouve : le climat, la saison, l'habitat, mais aussi la lumière et la chaleur que vous recevez, et au bout du compte, tout votre environnement, y compris éventuellement des influences magnétiques, lunaires ou astrales. À l'échelle de votre corps, la médecine chinoise compare la maladie et la douleur à un accident climatique : Un vent, une énergie qui ne passent plus, et votre vitalité se dérègle. Il faut alors libérer les énergies bloquées, rétablir les équilibres perturbés : réchauffer ce qui est trop froid, refroidir ce qui est trop chaud, sécher ce qui est trop humide et humidifier ce qui est trop sec. Votre état de santé ne peut être maintenu, ou rétabli, qu'en contrant les influences extérieures et intérieures néfastes. Elle recourt pour cela à :
Une nutrition spécifique
De médicaments issus de plantes et de minérales.
Des mouvements (Qigong)
Des aiguilles (acupuncture)
Des massages (la réflexologie plantaire par ex, peut être une excellente alternative pour ceux qui n'aiment pas les aiguilles, car elle est issue de cette médecine et est un agréable mélange d’acupressions et de massage)
Des ventouses
Pas de séparation entre le corps et l'esprit.
Les médecins et les scientifiques reconnaissent unanimement que nos pensées ont un effet direct sur nos organes et l'état général de notre organisme. Pourtant, la médecine occidentale moderne se déporte de plus en plus vers la technique. Si la maladie est corporelle, elle sera traitée par des médecins qui s'intéressent uniquement à l'organe et aux tissus concernés. Si elle est mentale, vous êtes orienté vers un psychiatre qui considérera uniquement vos éventuels problèmes psychiques, sans accorder la moindre importance aux maux physiques dont vous pouvez souffrir par ailleurs. Ce qui est une totale aberration pour la médecine chinoise, qui plus est quand ce médecin nous bourrera d’anti anxiolytique (à savoir que la France est le pays qui en consomme le plus…). Il n’y a pas de séparation possible entre le corps et l’esprit d’un être humain, en médecine chinoise. Il n’existe donc pas de maladies qui n’affecteraient que le corps alors que d’autres n’affecteraient que l’esprit. Lorsque le corps est atteint, l’esprit est affecté, et lorsque l’esprit souffre, cela a d’inévitables répercussions sur le corps.
Des remèdes validés par des millénaires d'expérience
Le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang Di, rassembla en 221 avant Jésus-Christ les principaux ouvrages de médecine chinois. Il s’entoura d’une cour de savants dont des astrologues, des alchimistes et des médecins qui se consacrèrent tous à la recherche de techniques et remèdes favorisant la longévité, voire l’immortalité, comme par exemple les recherches de la plante mythique Yang Shen Shi. Les observations des médecins se sont accumulées au cours de ces siècles. Aujourd'hui, elles constituent un véritable trésor qui nous permet d'analyser chaque maladie, chaque douleur, et de savoir quel est le traitement, l'aliment, l'exercice qui provoquera un déblocage des énergies et un retour vers l'équilibre, et vers la santé.
Plus de 20 siècles de prodiges médicaux à portée de main.
On trouve dans la littérature de nombreux récits de sages ou Yogis qui vécurent plus de 120 ans. Non seulement leur longévité était exceptionnelle, mais ce qui fascine le plus est leur esprit et leur corps en pleine santé, leur permettant de mener des vies intenses jusqu'à un âge très avancé. Cette santé était due à un mode de vie particulier, mais s'appuyait toujours aussi sur une très solide spiritualité. La médecine chinoise vise à soigner les causes de la maladie, si possible avant même que celle-ci n'apparaisse (médecine préventive). Elle ne se contente pas d'essayer de limiter, supprimer les symptômes, ou les empêcher de réapparaître.
Prenons l'exemple de l'arthrose et des douleurs articulaires, qui sont connues et soignées depuis des temps très reculés en Chine, au Japon et en Corée grâce à l’acupuncture, les massages et surtout la pharmacopée et la diététique.
En finir avec l'arthrose, pour de bon
C’est au tout début du IIIe siècle que paraît en Chine un livre majeur dans lequel on trouve les principales bases de la pharmacopée chinoise utilisée dans les traitements actuels des douleurs articulaires, le Shanghanlun (Traité des atteintes du froid) qui est écrit par le célèbre médecin chinois Zhang Zhongjing (150-219). Si vous souffrez d'arthrose (ou d'arthrite, sous toutes ses formes), que vous pourriez, réellement, en finir définitivement grâce à la médecine chinoise. Et ce y compris si vous avez déjà épuisé, sans succès, toutes les solutions proposées par la médecine occidentale, et y compris si vous en souffrez depuis des années.
Traiter la cause des douleurs articulaires, pas seulement les symptômes
Pour la médecine chinoise, peu importe que vous souffriez d'arthrite infectieuse, rhumatismale, microcristalline ou de polyarthrite rhumatoïde, ou que vos douleurs soient aux genoux, aux poignets, aux coudes, à la hanche, au dos ou au cou. Dans tous les cas, les douleurs articulaires sont des obstructions douloureuses dues au froid, au vent et à l’humidité. Mais attention, ce froid, ce vent et cette humidité ne se réfèrent pas forcément aux conditions atmosphériques extérieures. Il se peut que vous viviez dans un climat chaud, sec, et sans vent. Par contre, ce serait votre Qi (énergie intérieure) et votre équilibre Yin-Yang qui seraient déséquilibrés en faveur du froid, du vent et de l'humidité, à cause de certains accidents, de vos émotions, de votre alimentation, d'une mauvaise position. Tout d'abord, il est vrai que ce type de blocage et d'obstruction de Qi et de sang dans les méridiens (les faisceaux d'énergie qui sillonnent votre corps) se rencontrent plus fréquemment dans les régions humides, froides et venteuses. Vous-même, si vous avez de l'arthrose, peut-être avez-vous remarqué que vos douleurs sont plus intenses selon la météo. Les premières mesures à prendre sont tout simplement de vous protéger avec des vêtements et grâce à une alimentation chaude et sèche. Dans les cas extrêmes, un déménagement est nécessaire, si vous vivez en effet dans une région trop humide, trop venteuse et trop froide. Naturellement, si ces atteintes sont principalement dues à l’exercice d’une profession, comme c’est souvent le cas pour ceux qui travaillent dans les entrepôts frigorifiques ou dans les rayons réfrigérés des magasins, en particulier dans les fromageries (il a été observé que les laitages transmettaient également leur humidité par contact avec la peau de ceux qui les manipulent et qui sont ainsi plus sensibles aux atteintes du froid, de l’humidité et du vent), ces précautions vestimentaires et ce changement radical d’alimentation devront s’accompagner d’un changement professionnel.
Les ventouses qui suppriment les douleurs articulaires
Pour traiter les douleurs articulaires, la médecine chinoise utilise des ventouses. Il faut noter que les ventouses faisaient autrefois partie des techniques de soin régulièrement pratiquées en Europe pour traiter une multitude de pathologies, en particulier les tendinites, les bronchites et le psoriasis. Cette pratique a été largement abandonnée depuis 1941 et la découverte de la pénicilline contre les infections bactériennes, puis de la cortisone contre les inflammations. Mais aujourd'hui, la politique du “tout antibiotiques” est en train d'être balayée par l'apparition de germes résistants aux antibiotiques et la multiplication des maladies nosocomiales dans les hôpitaux. La cortisone, elle, n'est plus utilisée sur le long terme depuis qu'on s'est aperçu qu'elle provoquait de l'ostéoporose et d'autres effets indésirables graves. Le praticien de médecine chinoise utilisera des ventouses en forme de pot de yaourt en verre arrondi, chauffées grâce à un coton imbibé d'alcool enflammé. Elles doivent être posées une vingtaine de minutes. Placées aux bons endroits, elles permettent de rétablir la circulation du Qi et du sang.
Exercices de Qigong contre les douleurs articulaires
La médecine chinoise a élaboré spécifiquement des exercices de Qigong, dits « Exercices des 18 formules », qui sont à faire quotidiennement dans le cadre d'un traitement de douleurs articulaires, si possible le matin au réveil après avoir bu du thé et avant le petit-déjeuner. L’idéal est de pratiquer le Qigong à l’extérieur et au grand air (éviter les endroits pollués) en offrant l’avant de son corps (qui est Yin) au sud pour profiter des bienfaits des rayons du soleil sur le visage et les mains. Lorsque les exercices impliquent des mouvements de l’articulation ou des articulations douloureuses, il faut être délicat et les préparer avec douceur en les massant légèrement (il suffit de passer doucement l’un de vos pouces sur la peau en exerçant de légères pressions, encore en lien avec la réflexologie). Le Qigong que nous recommandons se nomme « Lian Gong Shi Ba Fa ».
Exercices thérapeutiques complémentaires
Face aux douleurs d'arthrose, il est nécessaire de pratiquer en plus une série d’exercices qui vont permettre d’assouplir vos muscles, vos tendons, vos ligaments dans la région des hanches et de la colonne vertébrale afin de :
Favoriser la circulation du Qi et du sang dans les muscles, les tendons et les ligaments, en particulier dans la zone lombaire et abdominale. Supprimer les nouures et les contractures des muscles. Supprimer les adhérences à l’origine de stagnation du sang dans les tissus cartilagineux (le tapis de plus en plus connu « champs de fleurs » repose sur ces principes).
Rectifier les anomalies de positionnement de la colonne vertébrale (voir un kiné ou un ostéopathe peut aider).
Ces exercices ont également l’avantage de régulariser les fonctions de la rate et de l’estomac (avec comme effets bénéfiques annexes la suppression de l’aérophagie et des ballonnements) tout en fortifiant le Yin-Yang des reins. Attention, des effets secondaires comme des douleurs dues à la « désobstruction » des méridiens et au passage du Qi et du sang se font obligatoirement ressentir au cours de ces exercices.
Réflexologie, acupuncture, nutrition et pharmacopée chinoise contre l'arthrose
Avec la médecine chinoise, vous pouvez réaliser beaucoup par vous-même (diététique, qigong, une partie de la pharmacopée…). Pour la réflexologie et l’acupuncture en revanche, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels (si vous ne connaissez personne en acupuncture sur Montpellier, voir si vous le souhaitez, le lien de la praticienne en médecine chinoise diplômée ci-dessous).

N'oubliez pas qu'une seule consultation peut en moyenne coûter 50 euros (et parfois même, peut monter jusqu'à 200 euros). Mais n’oubliez pas non plus, que de plus en plus de mutuelles remboursent les pratiques dites naturelles et douces ! N’hésitez pas à demander à votre mutuelle et dans mon cas, je vous fournirai une facture pour la réflexologie plantaire.
J’espère que cet article issu de la newsletter « Innovation et nature du Dr Dupuis » vous aura permis d’y voir plus clair sur cette pratique ancestrale qu’est la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Prenez soin de vous,
Déborah Bernard.
PRATICIENNE DIPLÔMÉE EN MTC (dont acupuncture) à Montpellier :
Anne Claudepierre 06.49.92.42.71
naturalys34@gmail.com